Le curé fait l'habit...

Publié le par Paul Perrissel

Le curé fait l'habit...

Il fut une époque où la mer n'avait rien d’accueillante pour qui n’était pas poulpe, et tout particulièrement pour le genre humain. En ces temps réculés que l'on soit marin, pécheur ou même simple canoteur sur un paisible lac, tomber à l'eau signifiait y laisser sa peau....

Alors que Louis XV vivait à Versailles et s'extasiait des Grandes Eaux, un abbé s’inquiéta de cette hécatombe sur les cours d'eau et chercha le moyen de faire baisser le taux de mortalité aquatique.

Notre homme n’était pas le premier curé venu, Jean Baptiste de la Chappelle est d'abord un noble, ensuite un mathématicien de renom (il participé à l'encyclopédie de Diderot), un pédagogue et enfin un expert en engastrimie (bon là je vous laisse chercher...). Mais si notre bon abbé est resté célèbre c'est pour l'invention du scaphandre !

Chagriné par toutes ses noyades, jean Baptiste élabora un habit de liège qui permettait à tout homme tombé à l'eau de s'y maintenir. Sûr de son invention, notre inventeur se jeta à l'eau dans la Seine et devant un parterre ébloui de spectateurs il fit la démonstration de son engin; il se mit alors à se déplacer, à manger et boire, à priser, à écrire et même à tirer des coups d’escopette sur des canards qui passaient par là.

Armé de cette première réussite, il voulu en faire la démonstration à son grand suzerain. La cour fut donc invitée sur les bords de la Seine et notre intrépide Jean Bapt se jeta dans le courant. Mais ce dernier etait trop fort, entrainant alors notre naufragé volontaire loin du roi qui ne vit rien de la performance technologique...

Un peu véxé, Jeannot se retira pour mettre par écrit son invention. et soudain il se demanda mais comment s'appelle ma création ? Et bien qu'a cela ne tienne il s'agit d'un bateau-homme bien sur ! Et pour faire branché il traduit cela en grec : scaphos (bateau) et andros (homme) le scaphandre était né et c'était un gilet de sauvetage !

Jeanjean publia en 1775 son Traité de la construction théorique et pratique du scaphandre ou du bateau de l’homme, traité qui fut salué par l'académie des sciences.

Le temps fit que le mot se transforma, et qu'il devint notre tenue préférée...

Publié dans Sortie d'une amphore

Commenter cet article

Aurélie 31/03/2015 21:35

Que je t'aime quand tu nous abreuves dde ton savoir grand poulpe......